militaire chrétien

La guerre et moi !

" La guerre, de par les notions de souffrance et de mort qu'elle véhicule, nous amène tous, civils et militaires, un jour ou l'autre, à nous questionner sur sa légitimité, que nous soyons ou non impliqués directement dans un conflit. "

Conférence dans les Eglises

L'Union des Militaires Chrétiens de France répond favorablement aux invitations des différentes Eglises locales qui le souhaitent pour aborder ce thème d'actualité : la guerre à la lumière de la Bible.
Contactez-nous pour plus d'informations.

La guerre, qu'en dit la Bible ?

Une question d'actualité

Chaque jour, des militaires français contribuent aux efforts internationaux de rétablissement ou de maintien de la paix. Ils interviennent au péril de leur vie au cœur de situations extrêmes, dans des zones marquées par des tensions et des conflits, recourant si besoin à l’usage des armes à feu.

Aujourd’hui et depuis des millénaires, sans vraiment marquer de pause significative, la guerre demeure une réalité complexe qui marque l’histoire et les consciences.


La guerre et moi !

La guerre, de par les notions de souffrance et de mort qu'elle véhicule, nous amène tous, civils et militaires, un jour ou l'autre, à nous questionner sur sa légitimité, que nous soyons ou non impliqués directement dans un conflit. « Pour ou contre ? », « justifiée ou non ? », l'indifférence n'est pas de mise lorsque la vie et la paix sont en jeu.


La guerre, parlons-en !

Dans le respect de l’opinion de chacun et en basant la réflexion sur la Parole de Dieu, les chrétiens sont invités à approfondir ce sujet d’actualité qui les touche inévitablement de près ou de loin, dont la Bible utilise souvent la thématique, et dont l’Eglise parle finalement si peu.


La guerre en questions !

Une des premières questions récurrentes, lorsque le mot « guerre » est prononcé, est « pourquoi ? ». Mais une fois les responsabilités établies, demeurent des interrogations telles que :

  • Quelle position le chrétien est-il amené à prendre face à la guerre ?
  • La notion de guerre juste est-elle envisageable ?
  • Que dit la Bible au sujet de la guerre juste ?
  • Quelle est la place du militaire selon la Bible ?
  • Comment doit se comporter le militaire en général et le militaire chrétien en particulier sur le champ de bataille, au coeur du conflit ?

L’enseignement biblique reste un enseignement pour notre époque donnant à chacun une ligne de conduite à adopter pour aborder « la guerre » avec plus de sérénité.


La guerre, qu’en dit la Bible ?


L’Union des Militaires Chrétiens de France, association créée en 1986, a pour vocation première de rassembler les militaires et civils de la défense chrétiens servant au sein des forces armées françaises et à les encourager à vivre leur foi dans leur environnement professionnel.


C'est donc légitimement que les hommes et femmes de cette association ont été amenés à répondre à la question si souvent posée : « n'y a-t-il pas de contradiction dans le fait d'être chrétien et de s'engager dans le métier des armes ? ».


Cette interrogation entraînait tout naturellement dans son sillage celle de la participation d'un militaire chrétien à un combat armé et des dommages collatéraux qui peuvent en résulter.


Afin, non seulement de partager une réflexion biblique, mais aussi d'ouvrir une discussion sur le sujet, l'UMCF répond favorablement aux invitations des différentes Eglises locales qui le souhaitent pour aborder ce thème d'actualité : la guerre à la lumière de la Bible.


Le thème de la guerre est traité de manière objective et dans sa globalité, sans transgresser le règlement militaire. Tout membre de l'association, en sus du devoir de réserve que lui impose son engagement au sein des forces armées, se défend d'aborder toute discussion à caractère politique. De ce fait, aucune prise de position sur le bien fondé de la participation à une guerre ou à un règlement de conflit n'est pronconcé lors de ces conférences.

Service simple et gratuit

Créer un site web gratuit