militaire chrétien

Union des Militaires Chrétiens de France 

 www.umcf-france.net

 

Qu’est-ce que l’UMCF ?

L’Union des Militaires Chrétiens de France est une association déclarée loi 1901,qui rassemble

des militaires chrétiens de toutes confessions qui croient que les écrits canoniques de l’Ancien et

du Nouveau Testaments sont la parole de Dieu et constituent la seule et infaillible règle de

foi de la vie chrétienne. 


L’UMCF a été créée en 1986 sur l’initiative d’un groupe de chrétiens militaires et à l’instigation des associations des militaires chrétiens anglo-saxons. L’association, qui coopère avec les aumôniers militaires, et qui a demandé son adhésion à la Fédération Protestante de France, n’appartient à aucun mouvement religieux et n’est pas une Eglise mais un rassemblement de chrétiens appartenant à différentes Eglises. L’UMCF, oeuvrant dans le respect des lois et des règlements en vigueur, s’interdit tout but, toute action, toute discussion d’ordre politique ou professionnel. 


Pourquoi l’UMCF ? 

L’UMCF a pour but de réunir les chrétiens militaires, gendarmes, policiers et assimilés, actifs, réservistes ou retraités, ainsi que des civils dits « associés » désirant appuyer l’association, pour les encourager dans leur vie de foi, dans le témoignage et le partage de la communion fraternelle chrétienne. 

 La « civilisation » des armées a conduit l’UMCF a laissé une place plus grande aux civils de la défense qui sont par ailleurs très actifs dans l’œuvre du Seigneur dans les différentes unités où ils se trouvent. Ils sont également associés au travail du bureau de l’association. 

L’UMCF compte également dans ses rangs des aumôniers ayant un ministère au sein de l’aumônerie protestante aux armées.

Si ceux-ci ne peuvent, pour des raisons professionnelles, prendre une part active dans l’association, certains ont manifesté le souhait de figurer dans les listes de l’UMCF pour montrer leur soutien à une organisation qui leur apporte un réel soutien dans la prière mais aussi dans la vie quotidienne de l’aumônerie.  


Concrètement… 

 L’UMCF aide ses membres à vivre pleinement leur foi chrétienne dans tous les aspects de leur vie professionnelle et familiale en soutenant dans la prière et matériellement les militaires en mission et leur famille vivant cette absence. Des colis contenant des outils d’aide spirituelle ou tout simplement quelque « réconfort » sont envoyés régulièrement aux membres qui sont en déploiement. Encourager à vivre sa foi est une chose, en donner les moyens en est une autre, l’UMCF a donc mis en place un BIGSAC (Bagage individuel de gestion et de soutien des activités chrétiennes) afin de donner des outils efficaces à tous les militaires pour organiser des cultes ou réunions de prière sur le lieu de leur déploiement. 

Quant aux familles, elles peuvent faire appel aux services de l’UMCF qui fera tout son possible pour trouver une réponse à leurs demandes. 

Elle développe l’étude et la mise en pratique de l’enseignement biblique, gage d’une vie loyale, pure et équilibrée dans tous ses aspects. 

Elle crée des liens de fraternité chrétienne entre tous ses membres de toutes les armes et de tous les grades, ainsi qu’avec les associations similaires qui existent dans les pays amis. Elle amène chaque membre à exprimer, par son comportement, la réalité et l’amour de Dieu en Jésus-Christ, notre sauveur et Seigneur.

 


Service simple et accessible à tous

Créer un blog design